Qui sommes-nous ?

Créé en 2006 le collectif CDB (Communication Design et Barbouillage), composé de quatre membres à pour objectif de développer des activités pour la promotion de la culture HIP HOP selon les disciplines qui y cohabitent, c’est-à-dire le rap, le djing, le graffiti ou la danse…

Très vite ils dépassent rapidement ses frontières inhérentes pour créer des passerelles et correspondances entre toutes les disciplines comme la presse écrite, l’évènementiel ou la vidéo… Mélange de personnalités, de modes d’expression, de certitudes et d’imprévus, c’est le challenge qui les anime. Ce collectif, très uni, fonctionne comme un laboratoire où chaque idée est testée, évaluée et synthétisée.

Culture de banlieue

Leurs activités naviguent entre le graffiti, le design, l’architecture et le graphisme. Construction, déconstruction et provocation sont des thématiques récurrentes de leurs productions. Ils élaborent une vaste entreprise d’entrelacement des techniques et des pratiques artistiques, incarnée par leur devise :

De la typographie aux logos en passant par le graffiti, CDB navigue entre travaux personnels et commandes sans perdre leur idéologie.

Par notre structure, nous mettons en place des actions (clips vidéos, documentaires expositions, magazines, atelier graffiti...) et d’évènements (concert, spectacles de danse, repas-débats...) pour présenter et proposer une définition de ce qu'est le HIP HOP, à nos yeux.

Notre but est de montrer un angle de présentation particulière en choisissant notamment l’art graphique comme une forme d’expression artistique à part entière.

Créer une plate forme locale d’expression et d’information pour permettre des échanges et chercher à éveiller les esprits trop sectaires.
Constituer une identité vis à vis des cultures urbaines et offrir au public une réflexion sur l’art en milieu urbain.

Nos mots d'ordre

En effet, les jeunes générations sont très fortement imprégnées par cette culture liée à la ville, vécue comme une succession de non lieux où l’individu perd son identité et disparaît au profit de la masse.

CDB est un nouveau pôle de vidéastes, de graffeurs, hommes de l’ombre de la culture HIP HOP, ayant pour ambition d’amener des concepts et d’inciter une nouvelle vision en évènements socioculturels.
Amener des lieux d'expérimentations et d'innovation sociale répondant aux attentes des habitants et de la ville.

En mars 2010, CDB devient association (Culture De Banlieue) ayant pour but et pour objectif plusieurs priorités :

  • Création d’espaces artistiques, de manifestations culturelles, l’élaboration ou le soutien dans l’organisation d’évènements socioculturels éducatifs et sportifs.
  • Promouvoir les cultures urbaines, le cinéma et les arts.
  • Favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre par le développement de formation, d’actions ou d’activités de proximité et fédérer l’action artistique et culturelle des villes de banlieues.
  • Développer des projets de coopération -artistiques et culturelles- avec des villes de France et d’Europe par la création et la diffusion d’évènements.
  • L’association rassemblera en vue d’une action commune les partenaires dont les compétences ou le champ d’intervention relèvent des politiques de la ville et du développement des quartiers.

BUT

CDB est né de la volonté de conseiller et de soutenir les collectivités locales, des particuliers, des associations ou des entreprises dans leurs missions en politiques de culture urbaine.

CDB a pour but d'élaborer, de développer et d'adapter des réponses aux demandes des collectivités y compris dans le cadre de la politique de la ville.

CDB propose des solutions réalistes conformes aux spécificités et aux contraintes locales dans le respect des valeurs d’ouverture et de pluralité.

Son but est d’aider les professionnels et les élus à définir des objectifs cohérents et de les traduire en projets et actes concrets dans une dynamique qui vise à prendre en compte la demande et satisfaire les besoins des habitants en favorisant l’esprit d’initiative tout en respectant les légitimités et en garantissant une bonne utilisation des fonds publics.

Axes d'intervention

1/ Conseils

  • Assister les collectivités et les associations par des démarches de réflexion, d’aide à la décision pour l’évaluation et/ou la mise en place de projets et d’actions.
  • Informer les adhérents, les partenaires et les professionnels sur l’actualité du champ d’action de CDB pour alimenter leur réflexion.

2/ Missions

  • proposer et organiser le festival alternatif urbain BANLIEUSARD ET ALORS ? au mois de février de chaque année durant 11 jours sur les villes d’Aubervilliers, Saint Denis et La Courneuve afin de créer une plate forme locale d’expression et d’information pour permettre des échanges et chercher à éveiller les esprits trop sectaires et ainsi constituer une identité vis à vis des cultures urbaines et offrir au public une réflexion sur l’art en milieu urbain.
  • réaliser des actions à court ou à moyen terme ( clip vidéo, documentaire, fresque murale, débat-forum...) et des prestatations (logo, atelier graffiti, atelier d’écriture, festival, magazine, concert...) à la demande soit d’association soit de collectivité territoriale notamment en matière de culture urbaine.
  • présenter et de proposer une définition de ce qui est le HIP HOP, à nos yeux.
  • montrer un angle de présentation particulière en choisissant notamment l’art graphique comme une forme d’expression artistique à part entière.
  • créer une plate forme locale d’expression et d’information pour permettre des échanges et chercher à éveiller les esprits trop sectaires.
  • constituer une identité vis à vis des cultures urbaines et offrir au public une réflexion sur l’art en milieu urbain.

3/ Formations

  • permettre à chacun de se découvrir, de participer à la vie locale, en proposant des améliorations, un mieux vivre et un accroissement permanent de la qualité de la vie.
  • favoriser l’adhésion à des objectifs librement élaborés d’après les besoins et les aspirations des individus,
  • donner l’occasion à chacun d’exercer sa liberté et de se situer dans le cadre de référence qu’est la ville.
  • former des citoyens à la culture urbaine, à la participation populaire et éveiller l’esprit critique dans le domaine de l’art.

CDB affirme fortement que l’interaction et la simultanéité de ces trois axes indissociables et interdépendants font la cohérence de ses actions en même temps qu’ils garantissent ses résultats.

ETHIQUE

CDB privilégie les actions collectives qui permettent la responsabilisation effective des participants dans l’organisation et le déroulement des actions.

Qu’il s’agisse de politique en faveur de la jeunesse ou de l’enfance, d’actions culturelles ou sociales, CDB propose des solutions réalistes adaptées au contexte local, dans le profond respect de l’individu et pour promouvoir son épanouissement.

C’est par l’observation minutieuse et une méthodologie rigoureuse d'appréhension de chaque situation, ainsi que par le dialogue et la concertation, que s’élaborent avec les partenaires institutionnels et associatifs des actions originales.

CDB, s’inscrivant dans des conventionnements variés (Etat, Région, Département, ou Collectivités territoriales, CAF..)

Nos services répondent à cinq exigences :

  • 1. efficacité : les objectifs préalablement fixés doivent être atteints
  • 2. qualité : les besoins des utilisateurs doivent être satisfaits ;
  • 3. créativité : des solutions innovantes permettent de ne pas s’enfermer des schémas habituels ;
  • 4. économie : une gestion rigoureuse permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie ;
  • 5. respect : respect des compétences et des prérogatives des élus locaux et associatifs et des professionnels.